La sécurité sociale de l’alimentation est-elle une piste d’avenir ?

Hypothèses Note Chaire TerrESS

Par Lena Cervera y Malagrava, mars 2023

Lire l’article complet sur : chaireterres.hypotheses.org

Résumé :

Les 3 piliers de la SSA (Sécurité sociale de l’alimentation) sont :

  • Un processus universel : il s’agirait de verser chaque mois, sur la carte vitale, un montant de 150 euros dédié à l’alimentation sans critères de distinction de revenus. Cela se justifie par le fait que le collectif pense qu’une politique ciblée pour les personnes pauvres est une pauvre politique. Cette proposition porte plus largement la mise en place d’une démocratie alimentaire assurant l’orientation de la production agricole et le libre choix des consommateurs quant aux aliments achetés peu importe ses ressources financières dans une perspective de justice sociale. Il s’agit de faire de l’alimentation un Commun, c’est-à-dire une ressource n’appartenant à personne et dont l’usage doit être régulé pour en permettre l’accès à tous.

  • Un conventionnement des produits accessibles organisé démocratiquement en instances locales. Les produits seraient conventionnés auprès de professionnels adoptant des pratiques écologiques et éthiques (fraîcheur des produits, labellisation biologique, limitation de l’utilisation d’intrants) afin d’assurer une juste rémunération des producteurs et valorisation de leurs engagements.

  • Un financement assis sur une cotisation de chaque citoyen basé sur la valeur ajoutée produite par l’activité économique. Ces contributions financières seront regroupées dans des caisses communes gérées par des cotisants.

Sources :

chaireterres.hypotheses.org/2712

Voir aussi :