Vers la transition écologique

Villes en transition

Le mouvement de Transition est une approche fédératrice et globale, né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes, d’après l’expérience de l’enseignant en permaculture Rob Hopkins en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 700 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou la France.

ESS, recyclage, réemploi et économie circulaire

L’Ecologie Industrielle est une approche interdisciplinaire et systémique qui tente d’assimiler le fonctionnement des écosystèmes industriels à celui des écosystèmes naturels, utilisant des concepts tels que symbiose industrielle ou métabolisme industriel. Cette approche tire les conséquences du fait que toutes les activités économiques, notamment celles du système industriel (qui inclut toutes les activités humaines dans le cadre du système industriel, qu’elles soient liées à l’agriculture, au transport, à la production, etc.) dépend des écosystèmes et de la Biosphère en général. L’écologie industrielle prône notamment le quasi-bouclage des cycles de matière, et l’optimisation des processus de production et de consommant de manière à minimiser l’utilisation des ressources et à diminuer la production de déchets et de produits polluants.

Transition énergétique

Face aux menaces conjuguées du pic pétrolier et des changements climatiques de plus en plus perceptibles, des citoyen.nes optent pour une énergie autrement: locale, partagée, écologique, collective et coopérative. L’idée est triple: il s’agit d’une part de sensibiliser à la consommation d’énergie en général et mettre en place des solutions de moindre consommation, sortir de la dépendance énergétique des énergies fossiles ou nucléaires et d’entamer une transition énergétique qui place la consommation au plus près de la ressource.