Décryptage et opportunités autour des questions foncières
Note d’opportunité pour une ESSisation de l’économie
février 2023
À télécharger : PDF (3,2 Mio)
Résumé :
D’après le guide pratique sur l’accès au foncier des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, CRESS Centre-Val de Loire de 2022 : « Une foncière est une structure qui a pour vocation l’achat, la rénovation, la location, la mise à bail, l’entretien ainsi que la revente possible des biens. Les foncières permettent à la fois de mutualiser une capacité de financement et d’investissement, mais aussi de l’ingénierie immobilière spécifique en rassemblant l’ensemble des métiers de la chaîne (levée de fonds, maîtrise d’ouvrage travaux, commercialisation, gestion locative et administrative…). De toutes natures (privées lucratives ou non, parapubliques) , les foncières peuvent être aussi des outils de régulation du marché immobilier local dans le sens où elles peuvent permettre, en fonction des territoires et des objectifs qui leur sont fixés :
De constituer des réserves foncières, sauvegardées des mécanismes de spéculation, ou de donner accès à des acteurs exclus du marché (issus de l’ESS par exemple) à des bâtiments situés en zones tendues ;
D’intervenir pour la réhabilitation et la remise en usage de bâtiments vacants et dégradés en zones détendues, peu attractives, et en l’absence d’opérateurs intéressés par ce type d’opérations peu rentables. »
Le foncier est une ressource rare au cœur d’enjeux multiples qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques. La question foncière renvoie autant à l’aménagement des territoires, qu’à la gestion des ressources naturelles.
Découvrez le poids économique, les principaux enjeux et le rôle de l’ESS autour des questions foncières dans la note pErSpectiveS dédiée !