RIPESS à propos des Recommandations sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire adoptées par la Conférence Internationale du Travail 2022

juin 2022

À télécharger : PDF (150 Kio)

En d’autres langues : English - Español

Résumé :

Le 10 juin 2022, la Conférence internationale du travail (CIT) a adopté une résolution sur le Travail Décent et l’économie sociale solidaire (ESS).

Le RIPESS a salué la décision du Conseil d’Administration de l’Organisation Internationale du Travail de Mars 2021 d’organiser une discussion générale sur le Travail Décent et l’Economie Sociale Solidaire pour la CIT 2022. Nous l’avons fait dans la situation mondiale actuelle de crises multiples, (Covid-19, guerres, environnement, alimentation et finance combinés) pour montrer que l’ESS est vraiment un concept dont le temps est venu. Les chaînes d’approvisionnement longues du néolibéralisme et le manque de respect pour les personnes et la planète contrastent fortement avec la logique de l’ESS fondée sur les droits humains. Cela explique clairement pourquoi un nombre croissant de personnes, y aussi compris au sein du système des Nations Unies, considèrent l’importance et la pertinence de l’ESS comme un paradigme économique global et une alternative au capitalisme, bien que les multinationales qui ont une forte emprise sur le système des Nations Unies leur opposent une forte résistance.

Sources :

www.ripess.org/la-110e-conference-internationale-du-travail-sacheve-avec-less-au-coeur-ses-travaux/

Voir aussi :