Rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, présenté par Mme Brigitte Allain : Et si on mangeait local.

Assemblée Nationale, n°2942, France

juillet 2015

À télécharger : PDF (2,7 Mio)

Résumé :

En Septembre, Brigitte Allain, députée de Dordogne a remis officiellement au Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, un Rapport sur les circuits courts alimentaires et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, intitulé « Et si on mangeait local.. ». Parmi les nombreuses propositions, certaines concernent directement l’ESS.

L’objectif du rapport est de « Produire local pour manger local ; il ne s’agit pas seulement de développer les circuits courts, mais bien de changer d’échelle en régionalisant les filières agricoles et agroalimentaires pour un approvisionnement alimentaire local. Les pionniers témoignent que c’est bénéfique pour l’emploi, l’environnement et la vie des territoires ruraux et urbains. »

Parmi les propositions de ce rapport, certaines concernent directement l’ESS :

  • La proposition 44 qui fait référence à la loi ESS, « pour étendre l’’information des salariés aux clients » : éviter les fermetures des abattoirs en favorisant les rachats par des groupement de producteurs ou des SCIC (p 112)

  • La proposition 42 : soutenir et encourager les outils coopératifs de transformation type légumeries (p 110)

  • La proposition 17 : favoriser les achats de terrain par fonds citoyens (Terre de Liens) (p 75)

Sources :

Site du RTES rtes.fr/

Voir aussi :