DUNIA

Dunia est une plateforme d’outils numériques gratuits et de communication en réseau, créée en 2012 autour du Sommet de la Terre (Sommet des Peuples Rio+20) au Brésil. À ce moment-là, il est devenu plus évident que le monde se dirigeait vers une confrontation plus intense en termes de rivalités politiques, économiques et technologiques. Parallèlement à l’effet de la numérisation, l’économie mondiale a également montré à cette époque qu’elle était de plus en plus intégrée dans un vaste processus d’hyper-industrialisation, entraînant un nouveau type d’inégalités, de polarisation sociale et de concentration.

Depuis les années 90, la même vague de numérisation croissante a également changé la façon dont la société civile agit. L’information est devenue un levier invisible pour lutter et faire pression sur les acteurs politiques, en même temps qu’elle est devenue un enjeu stratégique pour de nombreuses organisations. L’économie de l’innovation et de la concurrence monopolistique renforce aujourd’hui la dimension stratégique de l’information.

La nouvelle économie en réseau conduit actuellement les territoires et les communautés sociales vers une nouvelle configuration : plus globale, compétitive, capitaliste, conflictuelle, centrée sur l’individu et relationnelle. Cela donne un nouveau rôle à l’économie sociale et solidaire.

Dans ce contexte, Dunia a commencé à fournir des outils et des services en ligne pour favoriser la communication en réseau aux organisations impliquées dans le vaste domaine de la durabilité et de l’altermondialisme (infrastructure numérique, serveurs, nuages, sites web, streaming, etc.) Elle a établi des partenariats avec une soixantaine de réseaux et d’institutions dans le monde.

En cours de route, la plateforme a été structurée par trois lignes opérationnelles spécifiques :

1. Développer une offre basée sur des outils numériques ouverts et interopérables pour la mise en réseau, ancrée dans la communauté du logiciel libre et de l’activisme.

2. Approfondir les expérimentations méthodologiques menées par les organisations en matière d’intelligence collective, de coordination et de rayonnement global.

3. Contribuer à générer de nouveaux cadres conceptuels pour aborder la nouvelle économie en réseau et les relations de pouvoir par l’information.

L’équipe centrale de Dunia est actuellement composée de 5 personnes basées en Argentine, avec un double statut juridique d’association (France, loi 1901) et d’entreprise (Argentine). L’infrastructure numérique est principalement hébergée chez OVH (France), avec des dépendances en Allemagne (Hetzner) et en Finlande (Hetzner). La FPH soutient principalement le projet, tandis que d’autres organisations contribuent en fonction de leurs possibilités financières.

Dunia a participé au Forum social mondial des économies transformatrices (2020), et au Forum social mondial. Elle travaille maintenant avec le Forum mondial de l’économie sociale (GSEF) et l’Institut de l’Iconomie (France).