réforme des institutions internationales
Axe thématique : Réguler la mondialisation
Une publication
-
Alternatives à la globalisation économique. Un autre monde est possible.
Collectif sous la direction de John Cavanagh, Jerry Mander Par l’International Forum on Globalization (IFG), Les éditions Ecosociété, Montréal, Québec, novembre 2005
2 propositions
-
Global Citizen Initiative - Briefing n°0, Septembre 2003
Lettre d’information et de propositions diffusée par le Chantier « Commerce international » de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire - Bilan des négociations à l’OMC 2003. Publication du Global Citizen Initiative (CGI).
juillet 2003
-
Ce cahier de propositions est la synthèse des travaux du Chantier « Politique Fiscale: Impôt, Répartition du Revenu National et Assurance Sociale ».
Ceci Vieira Juruá, novembre 2001
10 Documents d’analyse/working papers/articles
-
L’ONU et la réforme radicale du système international
Rosa Luxembourg Stiftung
Gustave Massiah, novembre 2023
-
Numéro 58, automne 2007, p. 103-117 Lien Social et politiques.: Les solidarités sans frontières : entre permanence et changements.
2007
-
L’OMC et les APE peuvent ils rendre le commerce commerce plus équitable pour l’Afrique ?
El Hadji A. Diouf, avril 2006
-
Commerce équitable: Situation actuelle et défis pour l’avenir
Présenté lors du II Forum International de Tourisme Soliaire et Commerce Equitable-FITS 2006
Frédéric De Sousa Santos, Eugénie Malandain, Gaëlle Rouby, Bernard Schéou, 2006
-
Rencontre préparatoire au lancement du Chantier Régulations Internationales dans le cadre de la socio-économie solidaire à l’ère de la mondialisation néo-libérale, Tokyo, 9-11 octobre 2003.
Yoko Kitazawa, octobre 2003
-
De l’échec de l’OMC à Seattle…aux conditions d’une gouvernance globale
Ce Cahier de propositions est la synthèse des travaux du Chantier « De l’échec de l’OMC à Seattle…aux conditions d’une gouvernance globale ».
Joseph Rocher, novembre 2001
-
La réforme des institutions financières internationales
Banque Mondiale et FMI sont parmi les cibles favorites des ONG. Etant, dans les faits les outils les plus opérationnels de la gouvernance mondiale, actuellement aux mains des pays riches, leur réforme est un test majeur d’une réforme de la gouvernance mondiale elle-même. Sans une réforme profonde de leur architecture, les Institutions financières internationales resteront le reflet d’une gouvernance mondiale sans véritable légitimité.
Pierre Calame, septembre 2001
-
Resumé du texte « De l’échec de l’OMC à Seattle aux conditions d’une gouvernance globale »
Partant du constat de l’irréversibilité du phénomène de mondialisation économique, ce document (un resumé du document de 61 pages « De l’échec de l’OMC à Seattle aux conditions d’une gouvernance globale ») propose une redéfinition du rôle et des fonctions de l’OMC et soumet des propositions d’action à l’intention aussi bien de la société civile que des gouvernements des pays membres.
octobre 2000
-
Developing alternatives - World Development Movement (WDM)
Journal d’analyse
janvier 2000
-
De Paul Trân Van Thinh
Paul Trân Van Thinh, octobre 1999
4 interventions publiques
-
OMC : un enjeu pour la gouvernance mondiale
A la veille du Sommet de Seattle, une grande partie de la société civile s’inquiète de savoir si toutes les activités et les ressources naturelles seront soumises aux lois du profit.
octobre 2003
-
Quel type de globalisation et comment le monde doit-il être gouverné ?
Ce document est la note de présentation de la problématique de la première des 4 « tables de dialogue et de controverse » du FSM 2003, portant sur la globalisation et les formes possibles et opportunes d’une gouvernance démocratique du monde.
mars 2003
-
Quelques réflexions sur la notion d’insolvabilité des pays
Contribution à la réflexion sur la dette en réaction à un texte de Marcos Arruda : A propos de la Loi Internationale sur l’insolvabilité des nations débitrices.
Pierre Calame, avril 2002
-
Et maintenant ? (Sur l’échec de Seattle)
Les négociations de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Seattle en ont été un échec grâce au développement de la société civile transnationale et de Internet.
Paul Trân Van Thinh, décembre 1999