socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Toile filante, rencontres, mémoires, parcours..

Site de l’éditeur

2012

Cet ouvrage, à quatre mains, issu de la rencontre entre Lygia Segala et Henryane de Chaponay, et préfacé par Stéphane Hessel nous ouvre les archives vivantes et illustrées d’une traversée du siècle qui se poursuit, celle d’Henryane de Chaponay.

Au cœur des grands bouleversements du 20èmes., Henryane apporte sa pierre dans les courants de pensées et d’action qui préparent et alimentent notre temps présent. Henryane nous fait faire le tour du monde de réseaux qui rendirent possible la décolonisation, alimentèrent les capacités d’émancipation et la prise de conscience de populations exclues, firent surgir de nouveaux débats qui nous occupent avec tant d’urgence aujourd’hui : le rapport profond au Cosmos et à la vie dans ses différentes formes, la conscience de la longue durée de notre histoire. Ces réflexions nous aident à repenser autrement des notions comme celles des richesses, de la politique et des formes de solidarité.

Commencée dans la campagne française, la trajectoire d’Henryane nous conduira au Maroc qui renoue un moment avec l’espoir au moment de l’Indépendance, puis en Afrique sub-saharienne, en Amérique Latine et plus particulièrement au Brésil où elle s’attarde, s’enracine et développe de nouvelles branches, à l’image du Banyan, pour contribuer à la naissance d’initiatives sans frontières comme le Forum Social Mondial.

Voir aussi note de lecture de Recma