Don et Economie Solidaire

Esquisse d’une théorie socioéconomique de l’économie solidaire

par Genauto Carvlaho et Sylvain Dzimira, (Préface de Alain Caillé et Jean-Louis Laville), Coll. La petite bibliothèque du MAUSS, Ed. MAUSS, 2000

4ème de couverture :

A l’heure d’une mondialisation qui, pour le meilleur ou pour le pire, semble devoir tout emporter sur son passage, il est urgent de rappeler que le lien social ne peut pas être fondé exclusivement sur l’utilitarisme. Et que, même en matière d’économie, à côté du principe marchand, il faut faire place à la logique de la redistribution comme à l’esprit de la réciprocité. En s’inspirant des travaux des courants de pensée qui se réclament de l’économie solidaire et du M.A.U.S.S. (Mouvement antiutilitariste dans les sciences sociales) G. Carvalho et S. Dzimira donnent ici les moyens d’analyser les modes d’articulation nécessaires entre marché, Etat et don.

« Il manquait un texte pédagogique de synthèse fixant les grandes axes et les lignes de force de l’économie solidaire et du paradigme du don. Le voici. Que les auteurs en soient remerciés » (A. Caillé, J.-L. Laville, Préface).

Le livre en format PDF en téléchargement gratuit :www.journaldumauss.net/IMG/pdf/_Don__cosolidaire-2.pdf