ESS & Afrique
Etudes & dossiers Pour la Solidarité (PLS)
Sous la direction de Denis STOKKINK, Arnaud Breuil, abril 2023
Download : PDF (1,4 MiB)
Resumo :
L’ESS en Afrique existe depuis des siècles, riche des coutumes et des traditions de continent, mais aussi de la diversité des acteur·trice·s et des initiatives.
Alors que les Nations Unies viennent d’adopter une résolution historique sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et à la veille de la tenue du Forum du GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 1 au 6 mai 2023, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS a le plaisir de présenter sa nouvelle étude, co-éditée avec le Groupe UP : « ESS & Afrique ».
Depuis la crise du Covid-19, durant laquelle ont émergé des aspirations nouvelles pour le « monde d’après », plus durable et plus juste, la reconnaissance internationale de l’ESS s’est accélérée et atteint maintenant son apogée avec la résolution historique de l’ONU sur l’ESS. Cette ESS, définie comme l’économie de la solidarité, existe depuis des centaines d’années sur le continent Africain puisant ses pratiques à travers les coutumes et les traditions dans lesquelles la solidarité et la démocratie sont omniprésentes et où les formes modernes de l’ESS ont, elles-mêmes, été puisées.
Dès lors, par la réalisation de cette étude, PLS et Groupe UP souhaitent mettre en évidence toute la richesse de l’ESS africaine et lancer un appel pour raviver l’intérêt vers l’ESS du continent africain qui peut apporter des enseignements en termes d’expériences et outils, notamment en termes de solidarité dont le reste du monde a beaucoup à apprendre.
Dans un objectif de changer le monde de demain, les acteur·rice·s africain·e·s de l’ESS se mobilisent de plus en plus pour une économie croissante, plus sociale, respectueuse de l’environnement et plus inclusive. Ainsi pourront être atteints les objectifs de sécurité et souveraineté alimentaire, de passage d’une économie informelle à une économie formelle et au travail décent, à travers la création d’emploi et la participation à la protection sociale, d’une connexion territoriale grâce au numérique, le tout en ne négligeant pas les objectifs de développement durable.