Enquête sur l’installation d’éco-lieux, l’insertion dans la vie locale, les relations aux autorités locales

Sciences Po Lyon - M2 Analyse des Politiques Publiques

Coordination Guillaume Faburel, mars 2021

À télécharger : PDF (660 Kio)

Résumé :

La coopérative Oasis est un réseau d’éco-lieux, entendus comme des lieux d’habitation et d’activités partageant des valeurs communes : la sobriété, l’autonomie, la mutualisation, la gouvernance respectueuse et l’ouverture sur l’extérieur. Regroupant plus de 1000 éco-lieux sur le territoire français aux profils et caractéristiques très divers (territoires d’implantation, objectifs du lieu, tailles de peuplement, profils des habitants, activités présentes…), la coopérative a lancé une démarche d’enquête, financée par l’ADEME, afin de faire un premier bilan de la vie de ces éco-lieux, évaluer leur impact et identifier les réussites et difficultés rencontrées.

Le travail ici réalisé est dédié aux relations que ces lieux entretiennent avec leurs territoires d’implantation, au premier chef les élus, mais également les habitants plus anciennement installé.es :

De nombreuses oasis installées ou en création rencontrent des difficultés à coopérer avec les élus municipaux. Pourtant, ces éco-lieux affichent a priori envie de s’ancrer dans les territoires et d’avoir sur eux des effets bénéfiques. Comment expliquer ce paradoxe ? En s’appuyant sur l’analyse d’une douzaine de cas issus de contextes géographiques, démographiques et politiques différents, cette enquête permettra de mettre en lumière quelques lignes de force de cette relation entre collectifs et élus.

Sources :

cooperative-oasis.org/articles/climat-lien-social-travail-des-etudes-montrent-que-les-oasis-profitent-a-tous/