Hybridation de la finance coopérative par la finance islamique et participative : inspirations croisées et partages mutuels

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Summary :

Le croisement de deux univers qui se tournent le dos, en particulier, le modèle des coopératives financières et celui des banques participatives islamiques est une nécessité. Mais chaque modèle possède un avantage comparatif fort, à partager, démocratie participative pour les uns et instruments financiers participatifs pour les autres.

Nous montrons que d’une part, la double qualité du sociétariat peut jouer le rôle moteur d’un meilleur partage du pouvoir et de la propriété, et d’autre part, que le contrat financier participatif agit comme meilleur équilibre de partage de la valeur par le biais de la participation au risque.

Nous expérimentons sur la base des plateformes de crowdfunding, une structure hybride de coopérative financière et participative, avec une articulation de modalités de partage des instruments financiers participatifs et de gouvernance participative.