La citoyenneté économique peut-elle sauver l’avenir ?
Collectif, sous la direction de Benoît Hamon, Editions des Equateurs, Paris, France, fevereiro 2022
« Il faudrait être naïf ou terriblement cynique pour ne pas constater que l’aggravation des impacts négatifs de l’activité économique sur les écosystèmes naturels et les inégalités sociales déséquilibrent aussi les régimes politiques fondés sur la liberté et l’égalité entre les citoyens. » B. H.
Pourquoi le salarié abandonnerait-il sa liberté et sa citoyenneté une fois franchi le seuil de l’entreprise ? L’entreprise n’a-t-elle pas un rôle à jouer pour le bien de la cité ? La sphère économique doit-elle rester en dehors, voire au-dessus, des règles démocratiques de nos sociétés ? La démocratie est-elle condamnée à l’intermittence ?
À l’invitation de la Confédération générale des Scop, treize auteurs (intellectuels, acteurs de l’économie sociale et solidaire, syndicalistes, entrepreneurs) ont réfléchi aux bienfaits d’une démocratisation de l’économie et plus précisément au chaînon maquant : la citoyenneté économique. Ils montrent notamment les mérites de la délibération collective sur la redistribution des bénéfices et le bien-être au travail, le lien entre démocratie interne et implication sociale et écologique, ou encore par quels moyens les entreprises peuvent-elles contribuer à l’intérêt général.
Face à l’urgence climatique et sociale, cet ouvrage essentiel pose ainsi les fondations d’un changement radical de modèle de développement. La citoyenneté économique, cet impensé démocratique, doit devenir l’affaire de tous.
Auteurs : Fatima BELLAREDJ, Laurent BERGER, Pascal DEMURGER, Isabelle FERRERAS, Benoît HAMON, Armand HATCHUEL, Jacques LANDRIOT, Kevin LEVILLAIN, Dominique MÉDA, Laurence RUFFIN, Jérôme SADDIER, Eva SADOUN, Blanche SÉGRESTIN, Patrick VIVERET.