Guide méthodologique du Faire ensemble
La Fonda
maio 2022
Download : PDF (9,7 MiB)
Resumo :
Nous ne construirons une société solidaire, juste et durable que si nous développons les capacités de ceux qui veulent agir. De nombreuses voix, dont celle de la Fonda, s’élèvent pour affirmer que seul le « faire ensemble », c’est-à-dire une coopération horizontale entre différents acteurs, permettra d’avancer vers cette société souhaitée.
La coopération est nécessaire car elle démultiplie le pouvoir d’agir de chacun.
Lancer des communautés d’action accroît en effet la légitimité et le pouvoir d’agir de chacun des participants, qu’il soit entrepreneur social, citoyen ou représentant d’une organisation. Coopérer est donc stratégique, cela permet de produire de meilleurs résultats sans investir beaucoup plus, juste par la mise en cohérence des actions. Au-delà de son efficacité, la méthode pour « faire ensemble » est aussi importante que les résultats eux-même.
Il s’agit de l’apprentissage d’un nouveau modèle de société, à l’opposé de l’organisation verticale traditionnelle qui subordonne la société civile aux institutions tutélaires de l’état. Comme souvent, le voyage est aussi important que la destination.