Livret mesure d’impact social
UNAPEI
julho 2022
Download : PDF (1,5 MiB)
Resumo :
Le réseau Unapei œuvre au quotidien sur les territoires grâce à l’implication de ses membres (parents et proches, personnes accompagnées et professionnels), soutenus par de nombreux acteurs externes qui contribuent ensemble à la dynamique territoriale et nationale. Ces actions ont un impact social concret.
Dans un environnement en pleine mutation, l’Unapei a décidé de mieux faire connaitre et démontrer l’utilité sociale de ses actions et de faire la démonstration de la capacité collective de ses membres à répondre aux attentes des acteurs internes et externes avec lesquels elle est en interaction.
A cette effet, l’Unapei a décidé d’engager une démarche de mesure d’impact social originale afin de disposer de données partagées et de mesurer les effets de ses actions.
Interroger l’impact social est un processus qui permet de comprendre, de mesurer ou de valoriser les effets générés par une organisation sur ses parties prenantes.
Nous souhaitons aujourd’hui partager les fruits de cette démarche visant à « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et démarches d’impact social » pour mettre en commun les enseignements acquis et partager nos ressources.
L’Unapei a choisi de décentraliser l’expérimentation de l’ensemble des étapes d’une Mesure d’impact social sur les territoires régionaux afin de structurer une méthodologie d’accompagnement ancrée sur les enjeux et réalités territoriales. Avec un copilotage mené avec 3 Unapei Régions, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne et Pays de la Loire, la démarche a permis de collecter des données auprès de 2500 répondants, grâce à la mobilisation de 25 associations du réseau et une soixantaine d’acteurs au sein des comités de pilotage, groupes de travail et équipes de collecte.
Cette démarche constitue un levier dans le cadre de la poursuite des travaux menés par l’Unapei autour d’enjeux forts : poursuivre l’acculturation du réseau, réaffirmer notre utilité sociale, poursuivre la co-construction avec les parties prenantes internes et externes.