Les politiques de l’ESS : une approche comparée: Le Québec

Chaire TerrESS et GSEF

par Justina Bouissous, Alexia Braz Afonso, Margot Lasnet, Lise Pellefigue, março 2023

Download : PDF (780 KiB)

Resumo :

Ces synthèses ont été rédigées dans le cadre d’un exercice pédagogique réalisé au sein du cours « Les politiques d’ESS : une approche comparée » de Sciences Po Bordeaux en 3ème année en 2023 en partenariat avec le Global Social Economy Forum.

Le Québec est un modèle en matière d’économie sociale et solidaire. De nombreuses structures coexistent, telles que les mutuelles, les coopératives ou encore les organismes à but non lucratif, qui ont toutes pour objectif le développement de la collectivité. D’après le site internet gouvernemental québécois, “de manière générale, l’économie sociale regroupe les entreprises dont le modèle économique repose sur la redistribution des profits au bénéfice du

projet et de la collectivité, généralement dans le secteur dans lequel elles évoluent”.

Depuis l’adoption d’une première loi sur les coopératives en 1865, les initiatives de l’ESS ont fait l’objet de différentes phases d’institutionnalisation au fil du temps. Ces différentes phases peuvent être résumées grâce au tableau produit par Martine D’Amours, dans son ouvrage « Économie sociale au Québec: Vers un clivage entre entreprise collective et action communautaire”.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) au Québec est l’aboutissement “du croisement entre la mobilisation de la société civile et la volonté de réforme de certains secteurs de l’État québécois”, selon Yves Vaillancourt et Louis Favreau.

Fontes :

chaireterres.hypotheses.org/3104