ESS et développement durable dans le sport : Vers une refonte des paysages sportifs français et mondial

RIUESS 2020-2021 - XXe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Clermont-Ferrand 19 au 20 mai 2021

Compendio :

Cet article propose une analyse des paysages sportifs français et mondial, en distinguant le milieu professionnel et le cadre associatif. Dans un contexte de fortes évolutions de son environnement et des pratiques sportives elles-mêmes, il s’intéresse aux besoins et aux opportunités de développement, et décrit les réponses et les freins qu’apportent le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Le sport privé ayant une orientation tournée vers le profit financier, cherche depuis quelques années à mettre en place des politiques de développement durable. Cette ambition pourrait être renforcée par la mise en place de sociétés à mission ou de certifications de type « b-corp », et par un positionnement de leader dans l’innovation tournée vers le développement durable.

Le sport associatif, en proie à des difficultés de gouvernance et de financement, pourrait se renouveler et trouver un cadre de développement adéquat en s’orientant vers l’Economie Sociale et Solidaire.

Les innovations économiques, sociétales et environnementales portées par ces deux composantes complémentaires du paysage sportif ne devront pas être restreintes à l’univers du sport, mais pourront être source d’inspiration pour la société toute entière.