Guide des Intitiatives d’Economie Solidaire pour faire face au Covid-19 (Espagne)

REAS, Red de Redes, gennaio 2022

In altre lingue : Español - English

Le Réseau des Economies Alternatives et Solidaires (REAS) - Espagne

Description de l’entité d’Économie Sociale Solidaire :

Le Réseau des Economies Alternatives et Solidaires (REAS) a été créé en 1995 pour développer l’économie solidaire en Espagne. Nos différentes lignes de travail sont basées sur les principes et les valeurs de la Charte de l’économie solidaire : agir avec respect et attention pour l’environnement, promouvoir un modèle de solidarité et de collaboration, et placer les personnes et leurs besoins avant le profit ou la rentabilité. REAS est composé de 944 entités qui participent à 15 réseaux territoriaux et à 4 réseaux sectoriels.

Les bénéficiaires sont les membres du Réseau des réseaux d’économie alternative et solidaire (Reas Red) et le public, les communautés et économies locales, les collectifs, les citoyens.

ReasRed est membre du RIPESS Europe.

Le Contexte COVID-19 :

Ce guide a été élaboré à l’occasion du 25e anniversaire de REAS RED pendant la pandémie pour montrer que l’économie sociale solidaire répond mieux aux crises parce qu’elle est enracinée dans le territoire et soutenue par des réseaux de solidarité qui, lorsque les temps sont durs, sont activés.

Ce guide est un nouvel outil de collaboration qui est le résultat de cette façon de comprendre les relations économiques, sociales et personnelles, qui montre une grande diversité d’initiatives dans de nombreux secteurs tels que l’environnement, la consommation, les soins, la culture, l’éducation, les finances, la défense juridique, le travail et la production.

L’objectif de ce guide est de démontrer que l’ESS s’est avérée plus résiliente pendant la pandémie de COVID19 et qu’elle pourrait être la meilleure protection contre la pandémie du système capitaliste car elle favorise l’équité, le travail décent, la coopération et les modèles de développement durable.

Description générale de l’initiative d’Économie Sociale Solidaire : 

Dans le guide, nous trouvons des campagnes et un répertoire d’initiatives d’économie sociale solidaire qui ont émergé dans les pays européens pour répondre de manière solidaire aux difficultés qui se présentent dans la vie quotidienne.

Actions/activités clés :

  • Le marché de gros interne pour les agriculteurs biologiques, un espace virtuel, qui se veut un point de rencontre pour les producteurs et les commerçants de l’agriculture biologique afin d’offrir un débouché aux aliments biologiques qui ne sont pas vendus en raison de la fermeture des restaurants, des hôtels et des cantines. Des initiatives telles que Baserriko Plaza ; le Laboratoire Citoyen pour la construction de circuits de consommation locale du Marché Social de Madrid et enfin, les 8 idées pour repenser notre consommation pendant #YoMeQuedoEnCasa proposés par Carro de Combate.

  • Le réseau de support mutuel des femmes du projet « Cotidianas » ; de nombreux réseaux de soins ont été créés, comme au Pays basque et en Andalousie ainsi que le formulaire mis en place ne Murcie pour demander des masques pour les centres de santé, les résidences et en général pour les travailleurs des services essentiels.

  • Les rencontres audiovisuelles de La Casa Encendida et les conférences organisées par l’ERESS.

  • Des initiatives financières telles que le canal #CoronaZero de Goteo et le Fonds coopératif pour les urgences sociales et sanitaires.

  • Une batterie de ressources pour la gestion des polices d’assurance d’Arç Cooperativa.

  • AKAB (Askatasun Kolektiboetarako Abokatuak) a ouvert une clinique juridique pour les personnes ayant subi des abus policiers.

 

Partenaires clés :

Les membres du Réseau des réseaux d’économie alternative et solidaire (Reas Red) et le public, les communautés et économies locales, les collectifs, les citoyens.

Principaux résultats et impact :

Cartographie de 121 initiatives d’ESS vis-à-vis du COVID19 qui peuvent servir d’inspiration à d’autres acteurs dans d’autres territoires.

Vedere anche