Le baromètre de la finance solidaire. Edition 2011-2012

La Croix/Finansol

gennaio 2012

Scaricare PDF (5,3 MiB)

Compendio :

L’année de tous les records pour la finance solidaire : la barre des 3 milliards dépassée

L’épargne solidaire passe un cap symbolique avec 3,15 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2010, soit une hausse de 31% en un an. Cette progression s’explique principalement par le dynamisme de l’épargne salariale solidaire. Les Français font de plus en plus le choix de placer leur argent au service de projets à forte utilité sociale et

environnementale.

Une forte progression de la plupart des indicateurs : Les chiffres à retenir :

  • L’encours de l’épargne solidaire atteint 3,15 milliards d’euros.

  • Le financement solidaire ne cesse d’augmenter : 681 millions d’€ investis au 31 décembre 2010 (+35% en un an). Un chiffre multiplié par 2,5 en 4 ans.

  • Le financement solidaire a permis, concrètement, de créer 34 000 emplois et de loger

2 500 familles.

  • L’épargne salariale solidaire, boostée par la Loi de Modernisation Economique (LME), a fait un bond de 51%.

  • 47 % des Français ont déjà entendu parler d’épargne solidaire.

Une progression tirée en partie par l’épargne salariale solidaire

L’épargne salariale solidaire se taille la part du lion et représente désormais la moitié de

l’encours global de l’épargne solidaire. L’obligation légale depuis janvier 2010, de présenter au moins un fonds solidaire dans les dispositifs d’épargne salariale explique l’importance de cette hausse. Désormais, c’est donc 12 millions de salariés qui, au travers de leur épargne salariale, peuvent devenir épargnant solidaire. C’est aussi le signe d’un intérêt marqué des salariés pour ce type d’investissement, lorsqu’il est facile d’accès.

 

Le Baromètre de la finance solidaire : un moyen simple pour comprendre et agir

Issu des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, cet outil pédagogique mesure chaque année l’évolution du secteur en France. Il rassemble des données chiffrées et des témoignages de success stories d’entreprises exerçant des activités à forte utilité sociale et environnementale, qui se sont développées grâce à la finance solidaire. Pour cette neuvième édition, le Baromètre propose également des solutions simples et pratiques pour passer à l’acte et devenir ainsi un épargnant solidaire.