Société vieillissante, société innovante. L’ESS au défi du vieillissement démographique

Synthèse du rapport final

Directeurs de l’étude Charlotte Debray, Hugues de Jouvenel, febbraio 2016

Scaricare PDF (2,7 MiB), PDF (15 MiB)

Compendio :

La Fonda et Futuribles International ont mutualisé leur expertise dans une étude prospective associant les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour explorer les enjeux à moyen et long termes liés au vieillissement démographique, et identifier des innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’ESS d’y jouer un rôle conforme à leurs finalités et spécificités. Cette étude comprends plusieurs étapes :

1/ Une analyse des enjeux liés au vieillissement démographiques tels qu’ils se dessinent pour les organisations de l’ESS : la réalisation de cette phase d’étude s’appuiera notamment sur le recueil d’avis d’experts, et sur les travaux de prospective déjà réalisés par Futuribles International sur les enjeux du vieillissement démographique, et par La Fonda sur l’avenir du monde associatif.

2/ Une exploration des futurs possibles, suivie d’une formulation de futurs souhaitables : plusieurs scénarios de cadrage, résolument contrastés, seront proposés. Des ateliers réunissant des responsables d’organisations de l’ESS, seront organisés afin d’accompagner les responsables concernés par les enjeux du vieillissement dans le passage de l’exploration des possibles à la définition, puis à la mise en oeuvre, de stratégies pour atteindre le souhaitable.

3/ Un repérage des solutions innovantes (une idée, un instrument, une organisation, une configuration d’acteurs), en France et à l’étranger : en lien avec les partenaires de l’étude, cette étape aura pour objectif de repérer des dispositifs apportant des réponses innovantes aux défis économiques et sociaux mis en évidence dans la première phase. Il s’agit de mettre en lumière des pratiques inspirantes et de valoriser la diversité des réponses apportées aux enjeux identifiés.

4/ Une analyse détaillée de quelques innovations à fort potentiel qui pourraient être transposées en France (analyses de type forces / faiblesses, opportunités / menaces).

Directeurs de l’étude : Charlotte Debray (déléguée générale de La Fonda) et Hugues de Jouvenel (président de Futuribles International)

Comité scientifique (sous réserve) : Yannick Blanc, Christine Chognot, Sabine Fourcade, Anne-Marie Guillemard, Brigitte Lesot, Bruno Palier, Alain Parant, Odile Quintin, Roger Sue, Pierre Vanlerenberghe et Jean Viard.

Vous trouverez en pdf la synthèse de l’étude et le rapport final et

Fonti :

www.futuribles.com/ et www.fonda.asso.fr/