Les contraintes d’une solidarité financière territoriale : étude expérimentale d’une plateforme de financement participatif en région Poitou-Charentes

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Resumo :

Le contexte de libéralisation et de globalisation des échanges financiers de ces dernières décennies a conduit à une concentration accrue des acteurs. Cette course à la taille a fait perdre la capacité à appréhender les caractéristiques différenciantes des territoires, indispensables à la réussite du financement de projets locaux à fort impact sociétal. Des alternatives ont été créées afin de parfaire le besoin de spécificités de nos territoires. Le monde de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers les acteurs de la finance solidaire, a pallié à cette tendance par l’instauration de structures locales majoritairement sous statut associatif. Des partenariats ont pu naitre, entre institutions financières traditionnelles abondantes en fonds et structures locales d’accompagnement et de financement bénéficiant d’une connaissance forte du tissu sociaux-économique. Cette dynamique a porté ses fruits durant les années 1990-2000. L’Union européenne, l’état et les collectivités territoriales ont souvent pris part à ses initiatives à travers un soutien financier et/ou logistique.

La récente crise de 2008 est venue interpeller la configuration socio-économique de cette solidarité financière territorialisée.