Elisabetta Bucolo

Elisabetta Bucolo est sociologue, maître de conférences au CNAM et membre du LISE/CNRS. Après une maîtrise en Sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur «Les recherches comparatives sur le développement », elle a soutenu sa thèse de doctorat au CNAM sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social» et complété son parcours académique par un post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui, ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur: les innovations socio- économiques dans le champ de l’économie sociale et solidaire ; les innovations sociales ; les mouvements citoyens de lutte contre la criminalité ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique.

Derniers livres parus : Elisabetta Bucolo, Geneviève Fontaine, Hervé Defalvard, Territoires solidaires en commun. Les anti-actes d’un colloque inédit, Les éditions de l’Atelier, 2020.

« Les associations réinventent l’innovation » : les auteurs du cahier technique de l’Uniopss – p 1

Elisabetta Bucolo, Antimafia. Une histoire de solidarité. Les associations et les coopératives contre la criminalité, Le Bord de l’eau, 2020.

5 publicações

4 Documentos de análises/working paper/articulos

3 Palestras

Uma tese