Les politiques de l’ESS : une approche comparée: Chili

Chaire TerrESS et GSEF

par Maéva Nadal, Caroline Saissi, Anaëlle Pestourie, Agathe Vantard, Mélanie Grave, März 2023

To download : PDF (740 KiB)

Summary :

Ces synthèses ont été rédigées dans le cadre d’un exercice pédagogique réalisé au sein du cours « Les politiques d’ESS : une approche comparée » de Sciences Po Bordeaux en 3ème année en 2023 en partenariat avec le Global Social Economy Forum.

Au Chili, l’« économie communautaire, populaire et solidaire » est peu reconnue par les pouvoirs publics, bien qu’il existe une branche du Ministère de l’Economie qui y est dédiée.

Le Chili est un État à tradition ultra-libérale suite à la dictature de Pinochet, et du fait de ses liens avec les Etats-Unis. L’économie sociale et solidaire s’y retrouve principalement dans des coopératives et des associations de professionnels.

C’est alors depuis la révolte populaire d’octobre 2019 “El Estallido Social” que de nouvelles demandes du peuple chilien sont apparues, celui-ci réclamant une nouvelle Constitution dans laquelle l’économie sociale et solidaire serait reconnue. Cette demande reste jusqu’à présent en suspens.

Dans cette note de synthèse, nous allons ainsi aborder le statut de l’ESS au Chili ainsi que l’écosystème construit autour de cette notion.

Sources :

chaireterres.hypotheses.org/3104

See also: