Note d’ppportunité pour une ESSisation de l’économie. Décryptage et opportunités pour la filière des médias.
Oktober 2022
To download : PDF (640 KiB)
Summary :
Et si l’ESS était la norme des médias de demain ? A l’heure de l’extrême concentration de la propriété des médias, le débat sur les conditions de production d’une information indépendante, libre et pluraliste est plus que jamais d’actualité. ESS France et Aésio Mutuelle y apportent leur contribution en identifiant et analysant le rôle fondamental des entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire dans le champ médiatique, et la place qu’elles pourraient y prendre demain, dans la perspective de sa démocratisation.
Les associations, coopératives, mutuelles ou fondations représentent déjà 28% des publications de presse imprimées et les radios associatives regroupent 68% des opérateurs radiophoniques sur le réseau hertzien. Que ce soit dans la presse, la radio, la télévision ou l’espace numérique, le rôle de l’ESS dans le paysage médiatique est pluriel et va souvent bien au-delà de la simple production d’informations : démocratisation et indépendance de la gouvernance des médias, développement de projets éditoriaux alternatifs et ancrés localement, participation des citoyens à la production de contenus et au financement des médias, coopération économique et entraide professionnelle, éducation aux médias et à l’information, etc. Tout indique que, lorsque les médias s’emparent des outils de l’ESS, c’est pour apporter une réponse démocratique aux grands enjeux qui concernent leur secteur.
Cette démocratisation des médias par l’ESS s’inscrit plus largement dans un processus d’approfondissement du projet démocratique au sein de notre société. En faisant de l’espace médiatique un espace d’engagement citoyen en soi, en remettant en question et en se réappropriant les conditions de production de l’information, ainsi qu’en améliorant sa qualité et sa disponibilité, l’ESSisation des médias peut contribuer à l’amélioration du débat démocratique et à l’émancipation de celles et ceux qui n’avaient, jusqu’ici, pas accès à l’espace médiatique.