Les territoires zéro chômeur de longue durée : enjeux et perspectives
Note d’analyse Pour la Solidarité (PLS)
Denis STOKKINK, Oktober 2020
To download : PDF (1,7 MiB)
Summary :
Lancé en 2016 en France, le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est une initiative innovante qui doit permettre la réinsertion des personnes durablement éloignées de l’emploi. À l’heure où la prolongation de cette expérience est étudiée au Parlement français, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS fait le point sur ce dispositif et promeut la possibilité de l’étendre dans d’autres pays européens.
Le concept de Territoire zéro chômeur de longue durée est simple, il s’agit de favoriser l’inclusion des personnes au chômage depuis plus d’un an par le développement d’activités économiques utiles pour la société et répondant aux besoins de proximité. Si quelques ajustements sont nécessaires pour assurer la viabilité du projet sur les territoires français, les apports de l’expérience en matière d’éco-développement territorial, de solidarité et de lien social sont déjà indéniables.
Les rapports intermédiaires envoyés au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en France ont convaincu les décideur.se.s politiques d’impulser une extension et une prolongation du projet. Mais l’initiative a également attiré l’attention des pouvoirs publics belges. Des réflexions sont en cours afin d’évaluer une possible importation du dispositif français en région Wallonne et Bruxelloise.
Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure, c’est pourquoi POUR LA SOLIDARITÉ-PLS espère que le concept de Territoire zéro chômeur de longue durée puisse s’exporter rapidement à l’échelle européenne.