Consommer moins, consommer mieux. Serge Papin - Jean-Marie Pelt

Serge Papin, Jean-Marie Pelt, Paris, Autrement, la Croix, France, août 2009

De quoi peuvent bien débattre Jean-Marie Pelt, écologiste convaincu, et Serge Papin, patron atypique de la grande distribution (Système U) ? D’un signe des bouleversements récents des comportements des consommateurs, à savoir la « fin de l’existentialisme du caddie ».

La baisse du pouvoir d’achat, la hausse des prix, avec en toile de fond la crise économique internationale, ont en effet poussé les Français à redéfinir leurs priorités d’achats.

S’éloignant du futile et du superflu pour privilégier l’utile. Optant plus massivement pour les marques des grands distributeurs et le hard-discount, comparant les prix, pour dépenser moins. Mais privilégiant également des produits respectueux de l’environnement (produits bios, commerce équitable) qui, eux, ne connaissent pas la crise.

Plus que des changements conjoncturels, ponctuels, répondant aux difficultés économiques actuelles, il s’agit d’une tendance durable qui s’esquisse depuis peu, une évolution profonde des valeurs. En effet, la consommation ne ferait plus le bonheur. La société de consommation de masse, victime de ses excès, serait vouée à disparaître pour laisser place à des consommateurs devenus « responsables ». Prix réduits, qualité des produits, proximité et qualité du service vont-ils devenir les maîtres mots d’une nouvelle consommation à échelle humaine ?

Né d’une confrontation entre deux personnalités qu’a priori tout oppose, ce dialogue dépasse le choc des conceptions et prouve que les points de vue de représentants d’univers différents peuvent se conjuguer de façon constructive afin de comprendre et préparer ce qui, demain, sera sans doute une société de l’après-consommation.