Le Réseau de l’Économie Alternative et Solidaire (REAS) : pratique militante, forme d’engagement et projet politique dans le mouvement de l’économie solidaire en France (1990-2000)

Sciences de l’Homme et Société. Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis; Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris; CSU (Cultures et sociétés urbaines), 2017

Elodie Ros, 2017

À télécharger : PDF (12 Mio)

Résumé :

Ce travail est le produit d’une recherche empirique sur le réseau pour une économie alternative (REAS) et ses militants. Il interroge les origines de son projet à partir des parcours antérieurs de ses militants. De 1990 à 1998, Le REAS a tenté de fédérer les initiatives d’économie solidaire afin de faire émerger son projet politique dans le débat public. Il s’est agit de savoir si ce projet et son militantisme étaient le fruit d’une simple reconversion d’un habitus militant d’origine chrétienne ou bien celui d’une interaction entre différentes traditions militantes. L’enquête a permis la reconstitution des parcours antérieurs des militants du REAS à partir de l’analyse d’archives et de la revue éditée par le réseau mais surtout d’une soixantaine d’entretiens avec les acteurs du REAS. Elle a montré que chacune des trois classes d’âge de militants (les moins de 35 ans, les 35-45 ans et les plus de 45 ans) a incarné une dynamique de parcours militantes distinctes. Les plus âgés apportent la dimension chrétienne de gauche, le groupe intermédiaire apporte la politisation de cette première dimension et le groupe des jeunes apporte la préoccupation quotidienne et l’ancrage local. Le projet politique du REAS et son militantisme peuvent alors se définir comme une affinité élective entre trois éléments distincts au départ. Si l’on peut y retrouver les grandes de lignes de l’influence chacune des trois dynamiques militantes, le projet du REAS ne se définit ainsi que dans leur combinaison. Cependant, l’affinité élective ne se produit en théorie entre deux éléments. La démonstration d’une affinité élective à trois éléments semble inédite et mériterait d’être spécifiquement interrogée.

Sources :

theses.hal.science/tel-03897733v1