FICHE DE LECTURE : « Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles », Elinor Ostrom.
Révision scientifique de Laurent Baechler, Ed. de Boeck, Planète en JEU, traduction française 2010, 301 p.
Martine Theveniaut, octobre 2010
À télécharger : PDF (120 Kio)
Résumé :
La fiche de lecture ci-dessous met l’accent sur les principes de conception tirés des observations empiriques d’Elinor Ostrom et son chemin de théorisation du changement institutionnel, qui part de la base : les individus, les réalités et les ressources.
Différents systèmes de ressources communes, portés par des collectifs d’appropriateurs, auto-organisés et autogouvernés, répondent de façon efficace et durable à la question : Comment des individus, faillibles et susceptibles d’adopter des normes, appliquent des stratégies conditionnelles d’engagement mutuel dans des environnements complexes et incertains ? à quelles conditions est-ce que ça marche ? pourquoi ça ne marche pas (facteurs internes et externes) ? comment renforcer ces potentialités en les inscrivant dans des cadres appropriés, à des niveaux de complexité plus élevés ?
Quel parti les « praticiens en recherche » que nous sommes peuvent-ils tirer, aujourd’hui, de ce cadre de réflexion pour plaider le local-relié et regagner de l’autonomie ?
Voir aussi :
-
Le bien commun est une construction sociale. Apports et limites d’Elinor Ostrom
L’Économie politique, n° 49, janvier 2011, p. 98-112
Jean-Marie Harribey, 2011
-
Biens communs et économie sociale et solidaire. L’exploration des possibles
Texte présenté lors du 25e colloque de l’ADDES, « L’économie sociale dans le mouvement des idées », Paris 22 octobre 2013.
Pierre Thomé, octobre 2013