Système d’indicateurs « Mesure du bien-être »

Office National Suisse des Statistiques, 2021

Lire l’article complet sur : www.bfs.admin.ch

Résumé :

La question de savoir comment va la population d’un pays est d’une importance centrale pour la politique, la société et l’économie. Par bien-être, on entend aussi bien la situation matérielle (p. ex. revenus, fortune) que la situation immatérielle de la population (p. ex. formation, santé, relations sociales). Les conditions de vie objectives, mais aussi leur perception subjective jouent un rôle important à cet égard.

Le nouveau système d’indicateurs part de l’idée qu’il faut mettre en œuvre du capital social, humain, naturel et économique, dans le cadre de différents processus, pour créer du bien-être. Ce système d’indicateurs permet de réunir les résultats de divers domaines de la statistique publique. La prise en compte d’aspects sociaux, économiques et écologiques doit compléter l’évaluation des performances de l’économie, souvent centrée sur la seule évolution du produit intérieur brut (PIB).

Les résultats du système d’indicateurs « Mesure du bien-être » sont proposés pour la première fois par l’OFS comme publication électronique, dans un format pour le web et pour les tablettes.

Sources :

Statistique Suisse www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2021-0529.html