socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Manifeste pour une approche citoyenne de l’économie - Finansol, la Plate-forme du commerce équitable, Forum pour l’investissement responsable

Promouvoir une approche citoyenne de l’économie, encourager les comportements responsables des acteurs économiques et œuvrer pour la construction d’un monde de droit

Henri Rouillé d’Orfeuil, mai 2001

… mais, au fond et après tout, pourquoi la société ne pourrait-elle pas être solidaire et le développement économique durable ?

Pourquoi faudrait-il accepter l’exclusion économique et le travail méprisé, les écarts grandissants entre les régions et les pays qui créent des situations dramatiques et explosives? Pourquoi faudrait-il nécessairement détruire les ressources naturelles et culturelles et hypothéquer l’avenir des générations futures?

Et, pourquoi n’userions pas pleinement de nos droits de citoyens et d’acteurs économiques pour construire une autre économie ? Il y a, en effet, une manière économique d’être un citoyen et une manière citoyenne d’être un acteur économique.

Citoyens, nous choisissons nos mandataires politiques et pouvons leur rappeler à tous moments leur responsabilité dans la régulation de l’économie. Le marché est un mécanisme aveugle qui n’est porteur d’aucun projet de société et qui, sans système de guidage, ne conduit nulle part sinon vers un chaos social et environnemental. La volonté de construire une société de solidarité et un développement économique durable doit s’exprimer à toutes les échelles géographiques pour donner une direction à cette économie mondialisée et non orientée. Nous voulons construire un monde de droit.

Acteurs économiques, nous pouvons manifester dans nos actes de production, de consommation, d’épargne, d’investissement et, souvent, de production nos choix sociaux et environnementaux, exprimer une exigence éthique, une éthique de l’action de proximité qui préfigure le monde de droit auquel nous aspirons.

Nous pouvons aussi nous regrouper dans des associations qui s’efforcent de promouvoir les différentes façons d’être un acteur économique citoyen. Engagées dans les finances solidaires, éthiques ou socialement responsables, dans le commerce équitable, dans l’économie solidaire, nos associations souhaitent mener bataille commune pour promouvoir cette approche citoyenne de l’économie, encourager les comportements responsables des acteurs économiques et œuvrer pour la construction d’un monde de droit.

Nous appelons les partenaires qui le souhaitent à nous rejoindre notre collectif et à participer à ses actions.

  • Finansol

  • La Plate-forme du commerce équitable

  • Forum pour l’investissement responsable