socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Gouvernance dans la microfinance - Rapport CERISE (Comité d’Echange, de Réflexion et d’Information sur les Systèmes d’épargne-crédit)

Rapport de CERISE (Comité d’Echange, de Réflexion et d’Information sur les Systèmes d’Epargne-crédit) sur la gouvernance au sein des institutions de microfinance.

Teresa Cerveau, novembre 2002

À télécharger : PDF (140 Kio)

Résumé :

La pérennité des IMF dépasse les questions d’équilibre financier et d’adaptation au cadre réglementaire. Il s’agit alors de mieux comprendre la façon dont s’exerce le pouvoir au sein de l’institution: qui sont les acteurs ? quel est le montage institutionnel ? quel est le mode d’adaptation à l’environnement ?

Introduction et Première Partie: Le concept de gouvernance (gouvernance d’un état, d’une entreprise, d’une institution de microfinance), la question du pouvoir et grille d’analyse de la gouvernance.

Le programme CERISE a été initié en 1998 par l’IRAM, le CIDR, le GRET et le CIRAD. CERISE est une plate-forme de capitalisation et d’échange avec les acteurs de la microfinance. Par l’analyse des pratiques passées et présentes, les thèmes de capitalisation de CERISE peuvent aider les acteurs à appréhender les enjeux de demain et à améliorer leurs pratiques