socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

L’approche par les valeurs dans la mise en place d’un dispositif de suivi – évaluation de la performance sociale d’une organisation paysanne au Cameroun

Présentation d’une approche des indicateurs par les valeurs, lors du séminaire « Au-delà du culte de la croissance : pour une évaluation plurielle de la richesse », organisé par le chantier Indicateurs du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) au Forum Social Mondial 2005.

Jean-Benoît Bourjeois, janvier 2005

À télécharger : PDF (140 Kio)

Résumé :

L’exposé proposé présenté une méthodologie de mise en place de dispositif de suivi – évaluation de la performance sociale d’un projet de développement en intégrant l’approche par les valeurs. Cette méthodologie vise à renforcer les capacités des « bénéficiaires » en leur permettant d’être pleinement acteurs d’une politique publique de développement local.

Cette méthodologie repose sur le concept de l’approche par niveau de service (en résumé « la satisfaction client » par rapport à un service rendu. Elle vise à renforcer les capacités des bénéficiaires dans les processus de décisions les concernant et dans leur maîtrise dans le pilotage de projets dont ils sont « bénéficiaires ».

En effet, malgré des discours pour l’application du principe de subsidiarité dans les processus de décision des projets de développement (coopérations multilatérales ou bilatérales, ONGs de développement, administrations (déconcentrées ou centralisées) de l’Etat…, il demeure une inféodation des organisations et des institutions de base, et de leurs bénéficiaires, adhérents, administrés ou clients.

Il a été constaté que cette dépendance repose entre autres sur l’absence de maîtrise et de visibilité dans le pilotage d’un projet (et de l’association) de la part de bénéficiaires. Les dispositifs de suivi – évaluation sont souvent trop complexes et génèrent des coûts récurrents trop élevés ne permettant pas des mises à jour régulières.

L’objet de la méthodologie présentée est d’essayer de trouver des liens en intégrant les valeurs à la mise en place d’un dispositif de suivi – évaluation dans lequel les bénéficiaires et/ou les adhérents soient acteurs du dispositif au même titre que les autres acteurs et instances impliqués dans l’exécution du projet.

Cette note présente une méthodologie simplifiée pour la mesure de la performance sociale avec une approche participative en intégrant les valeurs dans l’identification des indicateurs de mesures. Cette méthodologie a entre autres pour objectifs de dépasser le cadre du projet de développement afin que les « bénéficiaires » puissent se réapproprier le pilotage stratégique de leurs organisations (organisations paysannes, associations de quartiers ou encore collectivités locales).